Notre « monde » change vite et de façon parfois imprévisible, incertaine, surprenante …voire ressentie comme « indésirable ».

C’est notre actualité avec le Brexit ou l’élection de D. Trump… Ces évènements majeurs illustrent notamment les effets d’une véritable révolution sociétale sur-puissante : celle de l’information et de la communication mais aussi celle d’une nouvelle vision politique et citoyenne du monde.

Alors, peut-on encore imaginer que l’entreprise (ou plus largement toute organisation) ne soit pas interconnectée à ces accélérations des mutations sociales, économiques et sociétales de leurs contextes ?

Il nous faut absolument partager ce constat des liens et impacts puissants des bouleversements sociétaux sur le futur de l’entreprise. Ces éléments : corps social perturbé, mondialisation et concurrence multiforme, révolution numérique, précarité des situations, champs politiques dépassés, vont générer de nouveaux rapports au temps, à l’espace et aux autres. Il y a alors nécessité vitale d’un ajustement permanent et d’un mode de management plus agile (cf. le « manager agile » de J. Barrand) de l’organisation réorientée vers la recherche de nouveaux équilibres. Le processus de conduite du changement nécessaire pourra être fondé sur une vision partagée, et opéré autour de quelques partis-pris tels que : créer et faire vivre le changement permanent dans l’entreprise, remettre en cause les modes de management vers un leadership porteur de sens, agir en « connaissance de conséquences » et pas seulement de causes, rechercher une performance globale durable en arbitrant la « bataille » du court terme contre le long terme.

Vous pourrez retrouver sur le site : www.mutatio-conseil.com l’essentiel de nos méthodologies et propositions d’actions déclinables avec du « bon sens opérationnel ».

Jean-Michel Poupeau

Consultant et Président de Mutatio Conseil

Un commentaire sur “Organiser le Changement permanent pour ancrer une culture du mouvement dans l’entreprise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *